16/10/2019

Le contrat d’épargne retraite PERP

le contrat d’épargne retraite PERP

Le contrat d’épargne retraite PERP est une solution d’épargne à long terme qui permet de se constituer un complément de retraite et de faire face aux éventuelles réductions des pensions retraite.

Le PERP permet de se constituer une épargne au courant de la vie active par capitalisation et de bénéficier d’une rente viagère à la retraite. La loi Pacte du 11 avril 2019 à créer un nouveau plan d’épargne retraite (Per) lancé depuis le 1er octobre 2019. Ce nouveau plan vient replacer les plans d’épargne-retraite disponibles sur le marché à savoir le Madelin, le PERP, l’article 83, le PERE…

Ainsi, si vous avez déjà constitué un plan d’épargne retraite PERP, vous pouvez dès-à-présent le transférer sur un nouveau plan d’épargne retraite (PER).

Aucun plan d’épargne retraite de type PERP ne sera proposé à compter du 1er octobre 2020.

Fonctionnement du contrat PERP

Le produit d’épargne retraite PERP est une épargne ouverte à tous qui permet de préparer sa retraite et de protéger ses proches. Son fonctionnement est simple, l’épargnant réalise des versements au courant de sa vie active et bénéficie d’un revenu garanti (rente viagère) lors du départ à la retraite.

Il s’agit d’un produit d’épargne intéressant pour les contribuables fortement imposés puisqu’il leur permet de bénéficier des réductions d’impôt prévues par la loi. De plus, la souscription au PERP permet de profiter des diverses offres financières permettant à l’épargnant d’accéder aux différentes catégories de placements à savoir les OPCI, les Scpi ….etc.

pour se constituer un produit d’épargne retraite, il faut s’adresser aux établissements suivants : établissements bancaires, compagnies d’assurance, organisme de prévoyance et mutuelle.

Qui-est concerné par les contrats PERP
le contrat d’épargne retraite PERP

Le plan d’épargne retraite PERP est un placement ouvert à tout le monde. Aucune conditions d’âge ni de fonction est spécifiée. Néanmoins, le produit PERP concerne essentiellement les personnes en pleine activité.

Type de contrat

Le produit d’épargne retraite PERP propose la souscription à 3 types de contrat à savoir le contrat de rente viagère différée, le Perp en unité de compte et le Perp multi-support.

  • Le contrat PERP rente viagère différée : l’épargnant effectue des versements au courant de sa vie active et bénéficie d’un rente viagère une fois à la retraite, il s’agit d’une acquisition directe.
  • Le contrat PERP en unité de compte : l’épargnant souscrit à une épargne en unité de compte via des versements réguliers comptabilisé sous forme de points. Ces derniers se transforment en rente viagère le jour du départ à la retraite.
  • Le contrat PERP Multi-support : l’épargnant peut également souscrire à un contrat multi-support par capitalisation. Une fois à la retraite, le capital sera transformé en rente viagère ou en espèce. 

Objectif du contrat de retraite PERP

Le produit d’épargne PERP est une solution qui permet de réaliser un placement à long terme sans être tenté de récupérer avant la retraite, une façon de faire des économies pour préparer sa retraite.

Il s’agit d’un placement ouvert à tous sans condition d’âge, il permet à chaque épargnant de jouir d’une rente viagère une fois à la retraite. L’épargnant aura aussi le privilège de déduire une partie des cotisations versées de son assiette imposable dans la limite prévue par la loi. Le plan d’épargne PERP est profitable pour les personnes souhaitant se constituer un revenu complémentaire, protéger leur proche et bénéficier d’avantage défiscalisants.

Fiscalité du contrat d’épargne retraite PERPle contrat d’épargne retraite PERP

La fiscalité du contrat d’épargne retraite PERP offre le privilège aux épargnant de déduire les versements effectués dans le PERP du revenu imposable global et ce dans la limite fixée par la loi. La sortie en rente sera imposée suivant l’impôt des pensions retraites. Le plafond de déduction des cotisations pour une année « N » correspond au montant le plus élevé de :

  • Des revenus professionnels de l’exercice n-1 : à hauteur de 10 % qui seront déduit dans la limite de 8 fois le PASS de l’exercice N‑1. Il faut noter que le plafond est de 31 786 € pour l’année 2019.
  • Le plafond annuel de la sécurité sociale de l’exercice N‑1 : à hauteur de 10%, soit un montant de soit 3 973 € pour les cotisations effectuées au courant de l’exercice 2019. Ce montant doit déduire certaines cotisations versées dans d’autres dispositifs à savoir les cotisations salariales et patronales aux régimes de retraite supplémentaires et les primes et cotisations des contrats (Madelin, Madelin agricole) et des régimes complémentaires facultatifs de retraite et de prévoyance des professions libérales. 

Notre avis sur le contrat d’épargne retraite PERP

Le plan d’épargne retraite PERP est un contrat ouvert à toute personne souhaitant se constituer une épargne retraite, il n’est pas conditionné par l’âge ni le type d’activité. Toutefois, le souscripteur doit être une personne en activité. Le PERP permet de faire des économies et de préparer sa retraite sas être tenter de retirer les cotisations versées. Il permet de se constituer une épargne sécurisée soumise à des frais réduits, parmi les plus faibles du marché.

En plus de sa fiscalité avantageuse, le plan d’épargne retraite PERP vous assurance une rente viagère (complément de retraite) une fois à la retraite et une meilleure protection pour vos proches.