Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Description du métier

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant est né d’initiatives personnelles dans les années 70. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est un professionnel du conseil financier travaillant en toute indépendance par rapport aux réseaux bancaires ou d’assurances.
Ce professionnel a une approche patrimoniale de ses clients. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est au patrimoine ce que le médecin est au corps humain. Il établit avec ses clients une étude approfondie de l’ensemble de leurs biens, comptes et placements, et suggère des solutions au plan financier mais aussi au plan fiscal et juridique.
Son métier est donc d’assister, conseiller et guider celles et ceux qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine n’est pas obligé de proposer à ses clients des produits « maison ». A la différence des institutionnels, banquiers ou agents généraux, il peut donc se permettre d’être objectif et indépendant quant à ses propositions de placements.
La disponibilité du Conseiller et son implication en font un partenaire privilégié. La relation de confiance, qui s’établit au fil du temps entre son client et lui est fondée sur la confidentialité et s’inscrit dans la durée.

Par qui passer quand on veut investir ?

Le marché de la gestion de patrimoine est un marché porteur aux intervenants multiples. Ces derniers se doivent d’avoir de nombreuses compétences afin d’accompagner au mieux leurs clients au travers de domaines variés (juridique, fiscal, économique … ).
Aujourd’hui, les banques de réseaux classiques offrent des services basiques à savoir gestion de vos comptes courants, carte bancaire, chèque… Mais elles ne sont pas du tout spécialisées dans les placements à moyen et long terme. Le livret A et le LDD étant des livrets de placements liquides court terme peu rémunérateur et le PEL étant devenu inefficace et très peu rentable, l’investisseur ne sait pas toujours vers qui se tourner. Deux solutions s’offrent alors a lui. Se lancer dans des investissements tout seul ou passer par un conseiller en gestion de patrimoine. La deuxième solution est bien sûr la plus pertinente à condition de bien choisir son conseiller.
Attention au cabinet de pure défiscalisation, en effet ces cabinets ont mauvaise réputation sur le marché, car ils vont essayer de vous vendre à tout prix un produit défiscalisant quelque soit votre profil. Préférez les cabinets de gestion de patrimoine indépendants et généralistes qui vont chercher à étudier votre situation avant de vous vendre quelque chose. Ces cabinets apportent un suivi et un conseil personnalisé souvent très pertinent.

Un métier très encadré

Le métier de conseiller en gestion privée est un métier très réglementé et encadré.  Aujourd’hui, le conseiller doit tout d’abord obtenir un statut de conseiller en investissement financier afin d’avoir le droit d’effectuer son activité, c’est le statut CIF. Pour ce faire, un organisme qui est l’ORIAS s’occupe d’étudier les demandes et de délivrer les autorisations. Pour les conseillers qui commercialisent des produits immobiliers, une carte T est obligatoire. Il s’agit de la carte d’agent immobilier qui est délivrée par la préfecture. Pour obtenir ces différentes autorisations, le conseiller doit montrer une expérience et/ou un justificatif d’étude longue et spécialisé dans des domaines de la finance et de l’immobilier. Enfin le conseiller doit être assuré et adhérer à une association professionnelle certifiée comme l’ANACOFI CIF par exemple.
Antoine Cesari

Antoine Cesari

Je suis consultant manager en gestion privée dans l'un des plus grands cabinets français de gestion de patrimoine.
Spécialisé dans le conseil en investissement immobilier, je suis toujours à l'affut des meilleures opportunités.
Antoine Cesari

Les derniers articles par Antoine Cesari (tout voir)

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss