Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

choisir une banque ne ligne vrai ou faux

Avec la multitude de solutions novatrices qui intervient dans de nombreux domaines de la vie courante, le secteur de la banque n’est pas resté en reste. Ces dernières années, ce secteur a connu l’émergence des banques en ligne.

Le principe de ce type de banques est que, contrairement aux banques traditionnelles qui disposent d’agences physiques, les banques en ligne, elles, sont dématérialisées (elles ne disposent pas d’agences physiques). La plupart des opérations courantes sont réalisées, en ligne.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Il faut garder à l’esprit, qu’avant tout, les banques en ligne font partie de l’offre des banques de réseau traditionnel. Dans leur grande majorité, les banques en ligne appartiennent aux banques traditionnelles ou sont rachetées par celles-ci. Elles se différencient de différentes manières qui, peuvent constituer des avantages.

Avantages d’une banque en ligne

  • Les frais bancaires

C’est l’un des plus grands atouts des banques en ligne voire même l’avantage le plus couramment cité. En effet, ne disposant pas d’un réseau d’agences, donc de biens immobiliers impliquant des charges, elles réalisent une économie.

De plus, il faut savoir que la plupart des banques en ligne proposent généralement l’ouverture de compte ainsi que la carte bancaire qui y est attachée, quasiment gratuitement, contrairement aux banques traditionnelles.

  • Un large panel de produits

Les banques en ligne proposent à leurs clients, une large gamme de services. En effet, en plus de l’ouverture de compte bancaire, les clients auront accès à des produits d’épargne de type livrets, des contrats d’assurance-vie mais également des moyens de paiement ainsi que des crédits (immobilier ou consommation).

De plus, le niveau de la qualité des services offerts apporte pleinement satisfaction aux clients, selon plusieurs études.

  • Une souplesse de gestion et d’utilisation

Tous les clients de ces banques disposent d’un accès à un espace client en ligne. Cela leur permet de conserver leur autonomie dans la gestion de leur(s) compte(s), la réalisation d’opérations courantes.

De plus, des conseillers bancaires sont disponibles, sur des plages horaires plus élargies pour répondre et accompagner les clients.

Inconvénients de choisir une banque en ligne

Nombreuses sont encore les personnes qui hésitent à se tourner vers une banque en ligne. Les raisons de ce choix sont variées.

En effet, pour certains, le contact humain, la relation conseiller-client est important. Cependant, rejoindre une banque en ligne ne veut pas dire une absence de conseiller puisque des conseillers sont disponibles pour accompagner les clients dans leurs différentes démarches et problématiques et cela sur une tranche horaire beaucoup plus large que dans une banque traditionnelle.

De plus, le fait qu’il n’existe pas d’agence physique, notamment pour effectuer des dépôts de liquidités, constitue parfois un frein pour certaines personnes.

En résumé, la banque en ligne, bien qu’elle présente de nombreux avantages, affiche également des inconvénients. Mais somme toute, le choix de se tourner vers une banque en ligne permet avant tout de bénéficier de frais bancaires moins élevés mais également des mêmes garanties qu’une banque traditionnelle. En terme de produits et services proposés, les banques en ligne sont tout aussi compétitives que les banques traditionnelles.

 

« Source : https://www.bforbank.com/mag/budget/vraifaux-banque-ligne-infographie.html« 

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss