09/09/2019

La crypto monnaie

crypto monnaie image1

Qu’est-ce que la Crypto monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie digitale qui n’existe que sur les réseaux en ligne. Elle est transférée entre deux entités et n’a pas d’intermédiaire comme une banque par exemple.

Les transactions sont enregistrées sur un grand livre public digital appelé «blockchain». Les données de transaction et le registre sont cryptés à l’aide de la cryptographie et c’est pour cela qu’on l’appelle «crypto-monnaie».

La crypto-monnaie est décentralisée, ce qui signifie qu’elle est contrôlée par les utilisateurs et par des algorithmes informatiques et non par un système gouvernemental à partir d’une banque centrale.
Bitcoin, généralement connue sous le symbole BTC est l’une des nombreuses crypto-monnaies populaires; d’autres crypto-monnaies portent des noms tels que « Ether (ETH) », « Ripple (XRP) » et « Litecoin (LTC) » sont également disponibles en bourse. Les alternatives à Bitcoin sont appelées « altcoins ».

D’où vient la crypto-monnaie ?

On pourrait être tenté de supposer que la crypto-monnaie existe depuis le début des années 2000 lorsqu’ Internet a commencé à prendre de l’ampleur et que les consommateurs ont commencé à effectuer des paiements et des achats en ligne.

A vrai dire, le concept de crypto-monnaie n’a commencé à faire surface qu’en 2008, lorsque Satoshi Sakamoto a exposé ses principes et son fonctionnement.

L’introduction de Bitcoin l’année suivante a lancé officiellement les crypto-monnaies sur le marché financier (Pour l’anecdote, personne ne sait qui est réellement Satoshi Sakamoto, ce qui rend son invention encore plus intéressante).

Pourquoi attire-t-elle tant?

La crypto-monnaie attire les investisseurs dans le secteur des services financiers en raison de la dynamique de son marché qui est similaire à celle des actions. Les prix de ces monnaies digitales sont en effet établis en fonction de l’offre et de la demande et sont négociés sur de nombreux marchés. C’est là l’opportunité pour les investisseurs de réaliser un arbitrage, une spéculation et un investissement dans une liste croissante de crypto-monnaies qui visent à utiliser la technologie de la blockchain.Les investisseurs ont également la possibilité d’investir et de contribuer aux projets auxquels ils croient. Le marché des crypto-monnaies est un moyen novateur permettant aux startups de lever des capitaux à un stade précoce.

Cette méthode de collecte de fonds est nouvelle pour les investisseurs car elle élimine les barrières à l’entrée, comblant ainsi l’écart entre les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels.
Enfin la dernière raison et pas la moindre qui fait que la crypto-monnaie connait un vrai boum c’est grâce à ses taux de rendements élevés. Bitcoin a par exemple affiché une augmentation d’environ 1 500% en 2018, tandis qu’Ethereum a explosé à plus de 10 000% (à savoir que des jetons de chiffrement moinsconnus et plus risqués sont en train d’émerger, offrant des rendements potentiels encore plus élevés).

Comparatif des crypto monnaies du moment

crypto monnaie image3

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles indépendantes des banques et des gouvernements, et ne peuvent être ni échangées ni spéculées comme une monnaie classique. Lancée en 2009, Bitcoin était la première crypto-monnaie décentralisée. Depuis sa création, des milliers de crypto-monnaies supplémentaires, appelées altcoins, ont été lancées.

Bien que Bitcoin reste le leader du marché des crypto-monnaies, d’autres monnaies digitales comme Ethereum, Litecoin, Ripple ou bien Dash, pourraient présenter un défi en raison de la demande croissante, de l’extension des applications et des avancées technologiques.

Bitcoin (BTC)

Bitcoin connue sous le symbole BTC est le type de crypto-monnaie ou monnaie digitale le plus populaire. C’est un échange monétaire qui se fait exclusivement sur Internet en utilisant un système informatique et un codage complexes. Comme les pièces d’or, les bitcoins valent ce que les gens sont prêts à payer ou à échanger contre elles.

Pour acquérir des jetons bitcoins, on n’a besoin d’ouvrir un compte digital, comme Coinbase, CEX ou Kraken. Ces comptes agissent comme un portefeuille similaire à un compte PayPal. Une fois l’application téléchargée et que l’on a renseigné ses informations et transféré de l’argent, on peut procéder à l’achat des bitcoins.

Ethereum (ETH)

Lancée en 2015, Ethereum est l’invention du prodigieux VitalikButerin qui a voulu créer une plateforme ouverte permettant aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées telles que des contrats intelligents et d’autres applications juridiques et financières. Ethereum fonctionne exactement comme Bitcoin.
Il est actuellement la crypto-monnaie avec la deuxième capitalisation boursière la plus élevée et devrait, selon certains, surpasser Bitcoin à la fois comme investissement de valeur et comme crypto-monnaie la plus populaire au monde.

LiteCoin (LTC)

Litecoin est basée sur le même code source libre que Bitcoin, avec quelques différences notables. Créée par l’ingénieur Charlie Lee pour être « l’argent le plus précieux », l’une des principales différences entre les deux crypto-monnaie réside dans leur vitesse de transaction.

Litecoin, qui génère des blocs environ quatre fois plus rapide que Bitcoin confirme la légitimité de ses transactions en traitant beaucoup plus d’opérations dans un laps de temps assez court. Il faut savoir que les crypto-monnaies ont une valeur propre à cause de leur approvisionnement limité. En effet, une fois qu’un certain nombre de bitcoins (btc) ou de litecoins (ltc) sont créés, on ne peutplus créer de nouvelles pièces. Bitcoin a une limite de 21 millions de pièces tandis que Litecoin peut atteindre un maximum de 84 millions.

Ripple (XRP)

Ripple est un service que les institutions financières peuvent recourir pour envoyer de l’argent et traiter des transactions presque instantanément, partout dans le monde. Elle est alimentéepar sa propre blockchain et la valeur de ses monnaies est directement transférée à l’aide de jetons XRP.
Plus simplement, l’argent est converti en Ripple (XRP) qui est ensuite envoyé sur la blockchain vers un autre compte, puis reconverti en argent traditionnel.
La technologie à la base de Ripple a été développée depuis 2004, cependant elle n’a vraiment commencé à décoller que dix ans plus tard en 2014. Elle est actuellement la troisième plus grande crypto-monnaie juste derrière Bitcoin et Ethereum.

Dash (DASH)

Lancée en 2014 et basée sur le travail de Nakamoto le créateur de Bitcoin, Dash était à l’origine connue sous le nom de Darkcoin et avait été conçue pour garantir la confidentialité et l’anonymat de ses utilisateurs. Bien que Dash dispose toujours de fonctionnalités de cryptage puissantes, Dash a depuis revu ses ambitions. La crypto-monnaie a maintenant pour objectif de devenir un support pour les transactions quotidiennes.

Comme BTC, Dash est en open-source et possède sa propre blockchain, son infrastructure de portefeuille et sa communauté. Mais contrairement à BTC, ses frais de transaction sont bien moindres.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

crypto monnaie image
Une blockchain est une liste de transactions que tout le monde peut voir et vérifier. La blockchain Bitcoin, par exemple, permet d’enregistrer les transactions d’une personne chaque fois qu’elle envoie ou reçoit des bitcoins.
Cette liste de transactions est fondamentale dans le monde des crypto-monnaies car elle permet d’effectuer des paiements sécurisés entre des personnes qui ne se connaissent pas sans passer par un vérificateur tiers, comme une banque.

La technologie des blockchains est également intéressante, car elle a de nombreuses utilisations autres que la crypto-monnaie. Les blockchains sont utilisées pour accélérer la recherche sur les maladies graves comme le cancer, améliorer le partage des dossiers de santé, vérifier l’identité des personnes, et bien plus encore.

La décentralisation de la crypto-monnaie

L’un des plus grands attraits de la crypto-monnaie et de la blockchain, en général, est sa tendance à la décentralisation. Bien qu’ils puissent s’appliquer à de nombreuses choses différentes, l’idée principale de tous les systèmes décentralisés (outre que le système des crypto-monnaies) est qu’ils ne peuvent pas être contrôlés par une seule autorité. Cela les rend plus démocratiques par nature.

Une crypto-monnaie décentralisée ne passe pas par le contrôle d’une autorité centrale. Cela signifie que si l’on détient une monnaie telle que Bitcoin ou Ether dans un portefeuille privé, elle ne peut pas être prise ou saisie par une autorité extérieure, ni même par les développeurs de ces monnaies. On peut stocker ses fonds en sachant qu’ils sont en sécurité à la seule condition de les protéger avec une clé de code privée.

Sur quelle crypto monnaie prometteuse investir en 2019 ?

Il n’y a pas de meilleure crypto-monnaie à acheter; Investir dans la crypto-monnaie est risqué, mais investir dans un seul sens est encore plus risqué. Le placement sur plusieurs crypto-monnaies est un excellent moyen de couvrir ses risques et d’augmenter ses chances d’être impliqué dans les prochaines crypto-monnaies plus performantes.
A l’heure actuelle, les crypto-monnaies qui semblent être les plus prometteuses restent celles qui dominent le marché financier et qui sont entre autres Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple et Dash.

Notre avis sur la crypto – monnaie

Une course effrénée a été lancée par les acteurs de la crypto monnaie ces deux dernières années. Malgré les nombreux hauts et bas vécus par les grands fournisseurs de cette monnaie digitale, le marché a prouvé qu’il resterait à long terme. Bien que l’investissement en crypto-monnaie comporte des risques, les investisseurs entrent de plus en plus dans la sphère des transactions cryptographiques comme jamais auparavant.

Cependant afin de connaitre toutes ses opportunités et les défis qui accompagnent ce secteur, il est recommandé si l’on est novice sur la scène de prendre l’avis d’un professionnel et d’étudier minutieusement le marché avant tout engagement.