Bon plan marché actions : les produits structurés

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les conseillers en gestion de patrimoine qui ont l’habitude de travailler avec les produits structurés bénéficient d’une compréhension accrue de leurs fonctionnements, de leurs risques potentiels, de leurs avantages, et de la façon dont ils peuvent être utilisés pour diversifier et apporter une rémunération supplémentaire aux portefeuilles de leur client.

Un peu d’histoire

Les produits structurés, aussi parfois nommés les produits complexes ou produits financiers complexes, sont des instruments financiers qui peuvent être construits dans le but de répondre à un besoin spécifique. Ils ont originellement été créés dans les années 90 pour répondre à des demandes spécifiques d’investisseurs institutionnels, mais depuis le début des années 2000, les produits structurés ont énormément gagné en popularité chez tous types d’investisseurs.

Durant la crise financière de 2008, la demande en produits structurés a pris de l’ampleur, car les investisseurs cherchaient de nouvelles façons d’investir dans le marché tout en limitant les risques par la protection de leur capital. Après la crise, les régulateurs ont commencé à mettre l’accent sur la solidité de crédits des émetteurs en jouant sur leur ratio de fonds propres. Cela entre autres de garantir la restitution du capital, justement garanti au travers des produits structurés, aux investisseurs en cas de crise.

Ces dernières années, le nombre d’émetteurs de produits structurés et la variété des produits structurés offerte sont montés en flèche. Comme les taux d’intérêt et les conditions de marchés ont changé à travers les ans, les émetteurs de produits structurés ont développé de nouveaux produits qui permettent aux investisseurs de prétendre à des revenus corrects, voire élevés tout en prenant garde de tout retournement de marché .

Qu’en est-il de la régulation des produits structurés

Des milliards d’euros de produits structurés sont émis tous les mois dans le monde. Comme ces produits complexes sont relativement nouveaux, et qu’ils gagnent de plus en plus en popularité auprès des investisseurs, les différents régulateurs (AMF, ACPR pour le cas de la France) observent soigneusement ce marché et émettent leurs conseils et avis sur la façon dont doivent se comporter les émetteurs et les investisseurs vis-à-vis de ces produits.

De fait que les produits structurés soient des produits relativement complexes en terme de structure et de composition, il est recommandé aux investisseurs de bien comprendre ces produits et d’assimiler leur comportement selon les différentes conditions de marché.

Investir en produits structurés

Les produits structurés permettent aux investisseurs individuels d’accéder à certains produits financiers du marché qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement tels que les matières premières, les monnaies étrangères, le marché international …

Ces produits permettent aussi à l’investisseur d’exprimer son point de vue sur un sous-jacent pour une période de temps donnée,  ils donnent aussi à l’investisseur la flexibilité de structurer le produit de façon à ce qu’il réponde à ces attentes et à sa propre tolérance au risque.

Les produits structurés peuvent surtout apporter une diversification très importante au sein du portefeuille d’un investisseur qui a déjà investi dans d’autres produits tels que l’EHPAD, la SCPI, le fond euros, les OPCI… Selon ses choix, ils peuvent apporter un très grand rendement ou couvrir totalement/partiellement son capital investi.

C’est pour toutes ces raisons là que les produits structurés sont un choix à considérer indéniablement si vous souhaitez investir sur les marchés actions.

Yacine K

Yacine K

Ingénieur Financier et spécialiste des investissements en produits complexes.
Je suis passionné par la finance et l'économie le jour, et par les technologies et les fintechs la nuit.
Yacine K
Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss