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Néo banque : Banque digitale, 100% mobile

La révolution de la banque en ligne est là. Les dernières années ont été plus que marquées par une croissance mondiale et explosive du nombre de clients de la néo-banque. Ces néo-banques, qui n’offrent que des services financiers entièrement digitaux et mobiles et des frais extrêmement bas, attirent principalement des personnes de la génération du millénaire.

À l’heure actuelle, les banques traditionnelles sont concurrencées par les néo-banques sur plusieurs fronts. Premièrement, les structures de coûts internes des banques constituent un problème majeur. Les néo banques étant sont 100% digitales et ne font référence à aucun établissement bancaire traditionnel, renommé ou non ont du coup des coûts opérationnels considérablement inférieurs.

Quelle banque mobile choisir ?

  •  Avis N26

Lancé en 2015 en Allemagne, N26 est un acteur clé sur le marché et l’une des rares néo banques à disposer d’une véritable licence bancaire. Avec plus de 3.5 millions de clients basés principalement en Europe, la banque est accessible à la fois à partir d’un navigateur Web et sur leur application.

 

  • Avis Orange Bank 

Fondée en 2018, Orange Bank est une néo banque française développée par le Groupe Orange. Proposant des tarifs compétitifs avec une gratuité de carte bancaire, la banque mobile mise sur la notoriété de sa maison mère pour attirer sa clientèle. Elle permet à cette derniè

re de se présenter en agence pour l’ouverture d’un compte et de gérer son compte à partir de son espace client orange web.

  • Avis Monese

Monese offre un service bancaire pour les personnes vivant dans la zone euro et au Royaume-Uni via une application mobile. C’est une excellente option pour les personnes qui ont besoin de services bancaires de base avec l’option d’une carte de débit. L’application mobile est bien conçue et facile à utiliser. Cependant, certaine caractéristique d’un compte bancaire telle qu’une option de découvert lui fait défaut. Mais à vrai dire, c’est un problème rencontré chez la majorité des banques mobiles.

  • Avis Revolut

La première banque mobile britannique Revolut avec son application design a pour objectif de proposer une alternative aux opérations bancaires traditionnelles, notamment des avantages spécifiques pour les personnes effectuant des transactions dans plusieurs devises. La possibilité de détenir un solde dans 24 devises différentes ravit les personnes qui voyagent énormément pour leur travail et perçoivent leur salaire dans une devise différente de celle de leur pays d’origine.

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Comparaison entre la banque en ligne et banque mobile

Une banque en ligne et une néo-banque ne sont pas tout à fait pareilles, même si elles apparaissent parfois ainsi. Bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, les banques en ligne sont souvent une filiale en ligne d’un acteur plus important du secteur bancaire, alors que les néo-banques sont entièrement digitales et existent indépendamment des banques traditionnelles.

Les banques en ligne sont exactement ce qu’elles suggèrent, des banques qui fonctionnent en ligne via un ordinateur ou une application sur son smartphone (Il s’agit souvent d’une division d’une grande banque). Cela signifie qu’elles ne proposent pas de service en succursale, contrairement aux banques traditionnelles. On peut donc effectuer toutes les opérations bancaires à toute heure du jour.

Tandis que, Les néo banques n’opèrent que de façon digitale et n’a aucun rapport avec les banques traditionnelle. Elles mènent les opérations courantes en utilisant une intelligence artificielle pour suivre les données de ses clients et personnaliser leur expérience via des applications.

L’offre bancaire des Néo banques
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Les offres bancaires des néo banques sont assez similaires aux services bancaires traditionnels, avec des comptes sur lesquels on peut placer son argent, emprunter des fonds et effectuer des virements. En effet bien qu’elles soient entièrement digitales et mobiles, Les néo banques doivent tout autant se soumettre aux mêmes procédures réglementaires que les banques traditionnelles.

Elles se différencient par le fait qu’elles sont entièrement digitales, qu’elles n’ont aucune succursale physique et qu’elles ne sont associées à aucune institution financière traditionnelle. En règle générale, les néo-banques utilisent les licences de leurs partenaires pour la fourniture de services et utilisent les données disponibles pour créer une expérience digitale unique pour leurs utilisateurs.

  • Un compte bancaire

Les néo-banques sont de véritables concurrentes des banques «traditionnelles» en raison de leurs coûts réduits, de leurs fonctionnalités avancées, de leurs interfaces très conviviales, de leur personnalisation et de leurs nouvelles technologies. Les Néo banques offrent une ouverture de compte en ligne simple et rapide par rapport aux banques traditionnelles. La plupart d’entre elles promettent un compte ouvert entre 5 et 10 minutes. A partir d’un simple formulaire, le processus de souscription est juste un jeu d’enfant.

  • Une carte bancaire

Comme pour les institutions bancaires qu’elles soient physiques ou bien en ligne, les Néo banques proposent l’utilisation d’une carte de débit. L’utilisation de cette dernière est pour la plupart du temps gratuite même à l’étranger et aux taux de change en temps réel. De plus, la carte est gérable via l’application mobile. Il est possible de la bloquer, de changer le mot de passe à tout moment et s’applique instantanément.[/su_list

  • Une application mobile
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Les néo-banques ont toutes une chose en commun. Elles sont toutes conviviales, réactives et ont une application mobile agréablement conçue. Comme elles utilisent uniquement des plateformes digitales pour leurs services, elles sont en mesure de se concentrer sur la création d’une expérience utilisateur unique et fluide et sur le développement de fonctionnalités novatrices pour les applications. Ces innovations pourraient inclure la possibilité d'obtenir une approbation instantanée pour les demandes de prêt ou de désactiver des comptes en un clic.

  • Gestion du compte

La caractéristique principale des néo-banques est qu’elles sont uniquement digitales, sans présence physiques. Elles ont été conçues numériquement pour offrir aux clients une expérience utilisateur transparente, sans compter sur la technologie et l’infrastructure sur lesquelles les banques traditionnelles ont été construites.

Par ce fait, la gestion du compte se fait entièrement à partir de son application mobile. Toutes les opérations bancaires courantes se gèrent via son smartphone.Les applications des néo banques ayant un haut niveau de fonctionnalité permettent tranquillement de gérer ses habitudes de dépenses, de recevoir des alertes de paiements ou de virements et de concevoir ses objectifs d’épargne.

  • Moyens de paiement

Pour contourner la réglementation bancaire, de nombreuses néo-banques ont lancé l’offre exclusive de cartes de débit liées à une application. Cela leur permet d’aller sur le marché sans avoir à respecter un grand nombre des exigences réglementaires imposées aux banques.

Il faut également savoir qu’une néo banque offre tout ce qu’une banque traditionnelle a à offrir, mais avec l’avantage majeur de la rapidité et de l’instantanéité. Par exemple, alors que l’ajout d’un nouveau bénéficiaire prend jusqu’à trois jours dans une banque traditionnelle en raison de multiples vérifications, il ne faut que trois clics pour le faire via l’application mobile néo banque.

Un autre exemple est que les paiements peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour apparaître sur un compte bancaire traditionnel, mais avec les banques mobiles, on reçoit instantanément une alerte confirmant la transaction juste après avoir appuyé sur la touche OK du terminal de paiement et son solde est mis à jour.

  • Gestion du compte bancaire à distance
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Avec les néo- banques, ouvrir un compte en banque et le gérer à distance n’ont jamais été aussi simple (cela ne prend en moyenne que dix minutes pour l’ouverture de compte). Comme elles ont toutes une application mobile contenant entièrement toutes les fonctionnalités de la banque, il n’y a pas besoin d’un accès à un ordinateur, un téléphone portable suffit largement, ce qui est un avantage considérable. La plupart des banques dites « néo-banques » offrent en plus un support très efficace 24h / 24, 7j / 7, où tout problème est résolu en quelques minutes.

  • Les autres services proposés par les banques mobiles

À mesure que les néo-banques évoluent, elles sont alors en mesure de se lancer dans d’autres offres de services financiers, telles que les prêts personnels et d’autres crédits à la consommation, en cherchant à saper les taux des institutions bancaires déjà établies sur le marché (banques traditionnelles et banques en ligne). Elles peuvent en effet proposer des taux moins chers car elles n’ont pas à supporter les dépenses élevées dont la gestion d’une vieille banque traditionnelle.

Notre avis sur la Néo banque

Les avantages

Même si les néo-banques font face à de nombreux défis, étant centrées sur l’utilisateur et offrant un nouveau type de banque, elles constituent un facteur d’attraction considérable, en particulier pour la jeune génération. Les néo-banques contribuent grandement à une évolution du secteur de la banque plus rapide que jamais. En proposant des comptes professionnels, des crédits et des assurances à une fraction des coûts habituels. Les banques traditionnelles sont confrontées à de gros défis, car les services de la néo banque se développent chaque jour et permettent à leurs clients d’accéder à la banque sans revenu à des produits et à des services à portée de main.

Les inconvénients

Les néo banques sont toujours en phase d’évolution et il y a encore de choses qu’on ignore à leurs sujets. Pour la plupart, elles devraient avoir un impact positif sur le marché, mais cela n’exclut l’éventualité de divers problèmes qu’on rencontre couramment dans la gestion d’un compte bancaire.

De plus on est jamais loin d’une faille digitale. Et pour celles d’entre nous qui apprécient le contact humain pour résoudre ces problèmes, les néo banques ne sont pas en mesure pour l’heure de l’apporter.

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