08/02/2017

Banque en ligne : Bon plan pour un compte bancaire

banque en ligne

La Banque en ligne est l’avenir de la banque

Si beaucoup de Français hésitaient il y a encore quelques années à créer un compte bancaire en ligne, c’est de moins en moins le cas désormais avec le développement de solutions totalement sécurisées, bénéficiant des garanties d’établissements reconnus, et surtout beaucoup moins chères.

Ainsi, c’est pas moins de 3 millions de Français qui ont déjà fait le choix d’ouvrir un compte courant ou un livret d’épargne dans une banque en ligne. Les banques en ligne sont au nombre de six en France (HelloBank, Fortunéo, Boursorama, etc.). En ouvrant un compte chez l’une d’entre elles, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec un compte ouvert dans votre agence bancaire. D’ailleurs, chacune d’entre elles est liée à un des grands acteurs bancaires français (BNP Paribas, Société générale, etc.).

Bousculant le marché traditionnel, les banques en ligne s’imposent néanmoins dans le paysage bancaire français grâce à des avantages, tant en termes de coût que de services.

La flexibilité des banques en ligne

Parmi les qualités qu’on est obligé de reconnaître aux banques en ligne, la flexibilité des usages n’est pas la moindre.

Tout d’abord, une grande majorité des services est accessible à tout moment de la journée et de la nuit. Pour les services autres, qui demandent une intervention humaine, ils sont en général délivrés dans des créneaux horaires étendus comparativement aux banques classiques.

Par ailleurs, les banques en ligne sont disponibles sur site internet, mais aussi sur tabletteet sous forme d’application mobile. Votre vie en est facilitée : il suffit d’avoir un accès à internet (Wifi, 3G ou 4G) pour consulter vos comptes, effectuer vos transactions, etc.

Selon vos besoins, vous pouvez conserver tous les usages possibles de la banque traditionnelle : carnets de chèque, cartes bancaires, carte bancaire internationale, etc. Mais vous pouvez aussi vous en émanciper en choisissant de payer en ligne par exemple.

Le principal atout des banques en ligne : c’est le coût !

Enfin, les tarifs très bas pratiqués par ces nouvelles venues dans un secteur parfois perçu comme vivant sur ses acquis, ne sont pas pour rien dans l’engouement des Français.En effet, ne disposant pas des services de proximité d’un réseau d’agences, elles n’ont pas non plus à en assumer les coûts. Positionnées sur un marché international très concurrentiel, les banques en ligne développent donc une démarche agressive en termes de prix. Cela s’en ressent dès l’ouverture de compte (gratuite dans la plupart des cas), dans les mouvements bancaires (généralement beaucoup moins chers, voire gratuits) : d’après une étude comparative récente, l’économie moyenne par client et par an est de 188 euros.Si ce chiffre est indicatif, il est en tout cas évident qu’une des motivations pour les clients des banques en ligne, c’est de profiter de ces tarifs imbattables.

De meilleurs rendements avec les banques en ligne

Dans le même ordre d’idées, les services bancaires en ligne ont une capacité plus grande à rémunérer les épargnants. Les opérations se faisant entièrement en ligne, les coûts sont moindres.Logiquement, les produits proposés en ligne sont globalement plus rémunérateurs qu’en agence.

Une offre de plus en plus complète grâce à la banque en ligne

Enfin, il est révolu le temps où les banques en ligne n’offraient qu’un choix réduit de produits. En effet, avec certaines d’entre elles, vous pouvez contracter en ligne des solutions en matière de crédit, de placement, d’assurance-vie ou encore d’assurance, en bénéficiant de toute l’information nécessaire.

Mieux, certaines opérations, comme les dépôts d’argent en liquide, peuvent se faire en présentiel, soit au guichet de la Poste, soit grâce à un distributeur automatique de billets.

Pour conclure, la banque en ligne ne présente que des avantages : plus flexibles, moins chers, plus rémunérateurs, de plus en plus complets, ses services sont taillés sur mesure pour le monde moderne. Un monde plus digital, plus évolutif. Nul doute qu’à l’avenir la distinction avec la notion de « banque traditionnelle » s’effacera progressivement. Car la banque en ligne est l’avenir de la banque tout court.