08/02/2017

Assurance-vie : Bon plan pour épargner

assurance-vie

Assurance-vie : des placements rentables à long terme

L’assurance vie est l’un des produits de placement phares des Français. Le concept est simple. Vous vous constituez un capital défini préalablement pour préparer votre retraite, financer les études de vos enfants ou acheter un bien.  En termes simples, une assurance-vie est un contrat d’épargne dont la durée est déterminée par le client. Celle-ci peut être de quelques années ou à vie. En tant qu’épargnant, vous confiez votre argent à la société d’assurance qui se charge de le faire fructifier.

Grâce aux intérêts, vous allez pouvoir capitaliser votre épargne et transmettre ainsi un maximum d’argent à vos bénéficiaires. Les contrats d’assurance-vie sont souvent très flexibles. Par exemple, les versements sont faits selon vos disponibilités. À noter que ce type de placement est accompagné par un régime fiscal très attrayant qui vous permet de faire très rapidement des bénéfices.

Les différents types de contrats d’assurance-vie

Le choix d’un contrat d’assurance-vie dépend essentiellement de vos objectifs personnels et du type de rendements auxquels vous attendez. Pour s’adapter au mieux aux besoins des adhérents, les sociétés ont mis en place plusieurs types de contrats d’assurance-vie. Toutefois, la finalité du produit est la même : permettre aux assurés de constituer une épargne et de percevoir des versements sous forme de rente ou de capital au terme du contrat. Pour de meilleurs rendements, il vous faut choisir un contrat adapté à votre profil d’épargnant. Certains facteurs tels que la durée du contrat, les modalités de sortie et les cotisations, entre autres sont à prendre en considération.

  • Le contrat d’assurance-vie en euros

Le contrat d’assurance-vie en euros est destiné aux personnes qui souhaitent investir avec un minimum de risque. L’épargne est investie principalement dansdes placements moins risqués à l’instar des obligations. En y investissant votre argent, vous bénéficiez d’une double garantie. Le capital investi est augmenté par des intérêts. Vous avez aussi la possibilité de conserver définitivement les intérêts sur votre contrat.

  • Le contrat en unités de compte

Les contrats d’assurance-vie en unités de compte se caractérisent par l’achat des parts ou des actions de biens mobiliers et immobiliers tels que les parts de Société Civile Immobilière (SCI) ou des parts de Société Civile de Placement Immobilière (SCPI).  Ce type de contrat offre des possibilités de rendements très attrayantes. Il est conseillé aux épargnants qui souhaitent investir à long terme malgré les risques de fluctuations.

  • Le contrat multi-supports

Comme son nom l’indique, le contrat d’assurance-vie multi-supports est composé de plusieurs compartiments. On y retrouve plusieurs aspects du contrat en euros et celui en unités de compte. Les souscripteurs peuvent jouer à la fois la carte de la sécurité et celle du dynamisme du marché pour faire fructifier son épargne. Le contrat d’assurance-vie multi-supports offre d’avantage de flexibilité. Les assurés peuvent modifier la répartition de leur épargne quand ils en ressentent le besoin.

La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie

C’est la fiscalité des contrats d’assurance-vie qui attirent de nombreux épargnants. En effet, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts en cas de rachat après une période de 8 ans. Cette exonération est applicable sur l’ensemble du produit soit les intérêts et les plus-values. Elle peut être de 4600 euros pour un individu et de 9200 euros pour un couple. Par ailleurs, les bénéficiaires sont exemptés de droits de succession ou de taxation sur leur capital en cas de décès.

Vous souhaitez épargner au sein d’un contrat d’assurance-vie avantageux ? Contactez-nous pour être mis en relation gratuitement avec nos partenaires (Conseillers en gestion de patrimoine) afin de choisir un contrat d’assurance-vie qui correspond à vos besoins avec des frais réduits.