Les événements financiers et économiques qui vont marquer cette année 2019

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Sur le plan économique et financier, cette année sera-t-elle plus calme ou plus mouvementée que 2018 ? En tout cas, tout dépendra de l’influence de ces événements majeurs sur la tendance du marché…

Actualités financières et économiques de l’année 2019

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : jusqu’où ira ce désaccord

Actualités financières et économiques - E.U CHINE

Pékin et Washington ont établi une trêve, du moins jusqu’au début du mois de mars 2019 pour trouver un terrain d’entente. Mais jusqu’ici, aucun véritable accord n’a encore été trouvé malgré une multitude de négociations destinées à mettre fin à la guerre froide commerciale. Pire encore, l’Américain, Donald Trump a menacé de rehausser les tarifs douaniers sur les produits chinois de 10 à 15 % si le président chinois, Xi Jinping refuse de changer de cap sur sa politique commerciale, sa stratégie de transfert technologique ainsi que son obstination à allouer des subventions aux industries de haute technologie. En tout cas, pour amortir les chocs et se libérer de l’emprise occidentale, la Chine a déjà trouvé la parade : conquérir d’autres débouchés comme les nouvelles routes de la soie.

Réunion annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine

Actualités financières et économiques - CHINE

Sur convocation de son organe législatif suprême, l’Assemblée nationale populaire (APN) de Chine se réunira le 5 mars 2019 à Beijing. L’objectif de cette rencontre est d’ajuster les orientations économiques du pays en fonction de la conjoncture actuelle. Cette 13ème Assemblée permettra aux membres de cette chambre de prendre des décisions encore plus affermies en plus de celles prises pendant la session du Comité permanent de l’APN, qui a eu lieu du 23 au 29 décembre de l’année dernière.

À l’ordre du jour : l’examen du rapport d’activité de l’exécutif ainsi que sa délibération dans le cadre de l’application du plan annuel 2018 relatif au développement socio-économique du pays. Cette délibération dessinera le contour des changements à amorcer pour cette année, 2019, surtout ceux relatifs au budget central et local de l’exercice 2019.

Réunion des décideurs de la Banque Centrale Américaine (FED) : le 29 et le 30 janvier 2019

Actualités financières et économiques - FED

Sans doute, les décisions prises à l’issue de ces deux sessions de rassemblement des experts de la FED seront déterminantes pour le sort des placements des investisseurs. Et comme à chaque réunion, c’est l’ajustement du taux directeur de Banque centrale américaine qui retient l’attention du public. Il convient quand même de rappeler que le FOMC ou Federal Open Market Committee peut influencer le marché à travers trois stratégies monétaires, à savoir l’application de l’open-market, la manipulation du taux d’actualisation et l’établissement des réserves obligatoires.

Au cours de l’année 2018, la FED a procédé à quatre réajustements à la hausse et cette année encore, deux autres hausses successives sont prévues dans le calendrier, sous réserve de nouvelles mesures prises.

La Banque Centrale Européenne (BCE) se réunira le 7 mars prochain

Actualités financières et économiques - Banque central

Le Brexit, la crise de la dette souveraine de certains pays membre de la zone euro, le débordement budgétaire, le mouvement des Gilets Jaunes…ce sont autant de thèmes à débattre pendant la réunion de la BCE qui se tiendra 7 mars prochain. En tout cas, la prudence de ses experts est déjà montée d’un cran pour anticiper les éventuelles conséquences des hausses de taux, prévues pour le second semestre de cette année. Mais en attendant, il faut avouer que tout le nécessaire est déjà fait pour ne pas perturber les marchés. Les prévisions se penchent même sur un degré de soutien monétaire plus élevé afin de contrecarrer la tendance à la baisse de l’eurodollar. En effet, le cours de l’euro à encore poursuivi sa chute le 15 janvier dernier ; un souci qui devrait pourtant être résolu d’ici peu surtout étant donné que, le Président américain, Donald Trump ne veut pas d’un dollar fort.

La sortie définitive de la Grande-Bretagne de l’Union européenne est prévue pour le 29 mars 2019

Actualités financières et économiques - G.B

Jusqu’à aujourd’hui, certains parlementaires britanniques restent encore assez dubitatifs à l’idée de faire sortir le Royaume-Unis de l’Union européenne. Ce risque de «no deal» laisse présager un report du Brexit pour la date du 29 mars. Certains observateurs affirment même que cette date est susceptible de changer. Mais quoi qu’il en soit, la voie de sortie à suivre est déjà toute tracée surtout depuis le vote de confiance que la Première ministre britannique, Theresa May a remporté le 16 janvier dernier. À vrai dire, cette figure forte de la politique britannique souhaite entamer des discussions encore plus constructives avec les différents chefs de partis de l’opposition. Son but consiste certainement à trouver la solution la plus appropriée pour accélérer le processus.

Élections générales indiennes prévues en avril et en mai 2019

Les élections générales prévues en Inde en avril sont encore dans un total climat d’incertitude. Et pour cause, la défaite des nationalistes hindous lors des scrutins régionaux du 11 décembre dernier a permis au Parti du Congrès de gagner en notoriété. Ce parti est dirigé par Rahul Gandhi, l’une des figures emblématiques actuelles de l’opposition indienne. Ce succès du parti de l’opposition aux élections régionales a eu pour conséquence une légère perte de légitimité du gouvernement en place, avec à la tête le Premier ministre Narendra Modi

Sommet du G20 avec comme axe de discussion les marchés financiers et l’économie mondiale

Le prochain sommet du G20 qui se tiendra à Osaka, au Japon, le 28 et le 29 juin 2019, constituera peut-être un nouveau tournant pour le commerce et le secteur financier mondial. Oui, ce sommet qui réunira, comme chaque année, les 20 économies les plus puissantes de la planète, sera l’occasion de débattre de la possibilité d’un plus grand rapprochement entre les États pour faire face ensemble aux crises économiques actuelles. L’un des points focaux de cette rencontre consiste en les réformes à entreprendre au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour, effectivement, un commerce plus équitable.

 

N’hésitez pas à consulter notre site : finances-et-patrimoine.fr

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss