Résidence secondaire, pourquoi en acheter

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Investir dans une résidence secondaire : joindre l’utile à l’agréable

résidence secondaire

Ils sont nombreux les Français qui investissent dans une résidence secondaire pour passer de belles vacances en famille. Une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable. En effet, cet investissement immobilier permet d’avoir une résidence pour les vacances avec une opportunité de placement. Par ailleurs, l’achat d’une résidence secondaire est un moyen de se constituer un patrimoine et d’avoir une source de revenu stable pour la retraite. Même si ce type de bien est parfois onéreux, vous pouvez faire la demande d’un prêt pour en financer l’achat.

L’évaluation des charges d’une résidence secondaire

Avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence secondaire, il faut vous préparer aux dépenses qui seront en double. Que ce soit au niveau de l’entretien ou l’installation des équipements, il est essentiel d’établir un budget. Il vous faut inclure parmi vos dépenses, la taxe foncière et celle d’habitation. Les abattements ne sont pas applicables sur les résidences secondaires. Vous ne serez pas exempté de la taxe d’ordure ménagère même si vous occupez votre maison que quelques mois par an. La fiscalité locale est plus élevée dans les petites communes ainsi que dans les métropoles et les hauts lieux touristiques.

La location de sa résidence secondaire

La résidence secondaire sera occupée que pendant quelques mois de l’année, autant la louer pour en tirer profit. Si cela vous tente, la première chose à faire est de faire la déclaration de votre bien à la mairie de votre commune. Il est aussi nécessaire de demander une autorisation pour le changement d’usage. Les loyers doivent être quant à eux déclarés à l’administration fiscale. Ainsi, en tant que loueur non-professionnel, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus locatifs.

Il est possible d’opter pour les frais réels et de diminuer les charges telles que les frais d’emprunts. Si vous investissez dans le neuf, vous pouvez convertir votre logement en résidence de tourisme. En vous engageant dans la location de meublé aux touristes pendant au moins neuf mois, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt soit à 11 % du prix d’achat hors taxe. C’est le dispositif Censi-Bouvard qui entre alors en ligne de compte.

Antoine Cesari

Antoine Cesari

Je suis consultant manager en gestion privée dans l'un des plus grands cabinets français de gestion de patrimoine.
Spécialisé dans le conseil en investissement immobilier, je suis toujours à l'affut des meilleures opportunités.
Antoine Cesari

Les derniers articles par Antoine Cesari (tout voir)

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss